Fraiseuse à commande numérique
Article mis en ligne le 22 avril 2010
dernière modification le 30 janvier 2020

par David Manzoni
Fraise
Fraiseuse

Le laboratoire de Technologie dispose d’une fraiseuse à commande numérique. Une fraiseuse est une machine-outil utilisée pour usiner tous types de pièces mécaniques, à l’unité ou en série, par enlèvement de matière souvent à l’aide d’un outil coupant nommé fraise qui lui a donné son nom. La fraise munie de dents est mise en rotation et taille la matière lors de son déplacement.
Une fraiseuse peut également se voir équipée de foret, de pointe à graver, etc...

Un logiciel permet le pilotage intelligent de la fraiseuse à commande numérique pour réaliser une pièce en 3 grandes étapes.
- Étape 1 : Le dessin de la pièce par CAO (Conception Assistée par Ordinateur).
- Étape 2 : La gestion des trajectoires. La définition des parcours d’outils est prise en charge par le module FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) qui génère un fichier de trajectoires que les outils devront suivre.
- Étape 3 : Simulation et Usinage de la pièce. Le pilotage de la machine à commande numérique réalise la pièce en suivant les parcours d’outils ainsi produits.

L’association "logiciel + fraiseuse à commande numérique" autorise donc une multitude de réalisations à tous les niveaux scolaires du collège.