Compte-rendu d’élèves
Article mis en ligne le 26 avril 2015

par David Manzoni

Voici le compte-rendu réalisé par quelques élèves après les Rencontres Solidaires et Citoyennes 2015.

++++CR1

Au cours des journées solidaires, plusieurs activités ont pu nous être proposées comme :
- le TORBALL : sport conçu pour les aveugles
pendant la 2ème guerre mondiale et importé en France dans les années 70.
- le BASKET EN FAUTEUIL ROULANT
- le JARDIN D’AVENIR
- INITIATIONS au hip-hop

Ceux qui le souhaitaient pouvaient aller au cinéma pour regarder « La Famille Bélier ».
Nous pouvions aussi aller voir un spectacle danse hip-hopet slam intitulé « Nègre comme Neige »
Des personnes sont venues nous présenter des associations pour nous sensibiliser à plusieurs causes.
Parmi celles-ci :
- BIOFORCE (solidarité)
- ASET 69 (scolarisation des enfants du voyage)
- MAIF 2 (contre l’abus d’alcool)

Les professeurs se sont aussi mobilisés pour nous faire passer de bons moments, certains géraient des ateliers comme :
Mme Laffay (professeur d’espagnol) : QI GONG
Mr Garcia (professeur d’espagnol) : MAGIE
Mme Sarwa et Mme Blanc (professeurs de français) : THEATRE
Mme Becker (professeur de musique) : BODYTAP
D’autres professeurs accompagnaient divers ateliers.

Certains parents d’élèves ont aussi participé à cet évènement en encadrant différents groupes.
Enfin, nous avons clôturé ces 6ème rencontres solidaires en faisant une fête au collège le vendredi 10 avril de 19h30 à 21h00.

Nous avons tous passé de bons moments pendant ces journées solidaires car elles nous ont permis, comme chaque année une belle ouverture culturelle.

Ariane, Éloïse, Viny et Zoé

++++CR2

THEATRE
Deux profs de français nous ont animé l’atelier théâtre . Nous avons fait des petites activités d’imitation comme imiter un animal joyeux ou triste ou encore en colère . Puis nous avons improvisé des petites scènes avec des thèmes ,lieux et deux mots à mettre dans nos dialogues .

SOS RACISME
Nous avons surtout parlé du cas de Charlie Hebdo et nous avons donc appris à faire la différence entre les musulmans et les terroristes musulmans ; ensuite on nous a montré des unes du journal et nous avons tous donné notre interprétation des images .
Les journalistes ont aussi des limites dans la liberté d’expression il ne doivent pas déborder sur :
- les injures
- « la vie privée »
- l’appel à la discrimination ou à la haine
- l’apologie de terrorisme

BASKET EN FAUTEUIL ROULANT ET TORBALL
Cela nous apprend que de ne plus avoir l’usage de ses jambes ou d’autres parties du corps,n’empêche pas de pratiquer certains sports : même en étant en fauteuil roulant … : le basket en fauteuil roulant ou encore le torball (sport pour les aveugles , une clochette se trouve à l’intérieur du ballon).

CINEMA
Le film que nous sommes allés voir s’intitule la famille bélier et parle d’une fille qui a un don pour le chant et qui a une magnifique voix ( joué par Louane Emera )alors que ses parent sont mal entendant ...

Une fête clôture ces rencontres le vendredi soir avec une démonstration de chorale , un spectacle de danse antillaise …

Nous sommes très chanceux !

Ondine

++++CR3

Théâtre
Deux professeurs de français nous ont proposé de faire du théâtre. Nous avons fait des improvisations avec un thème et on devait le respecter. Nous avons bien ri.

S.O.S Racisme
Une personne nous a expliqué ce qu’est le racisme et nous avons parlé de Charlie Hebdo et de la liberté d’expression. Il nous a montré des couvertures de pages de Charlie Hebdo et il fallait essayer de comprendre ce que les images voulaient dire.

J.A.D.E
Le nom veut dire : Jeune Ambassadeur des Droits de l’Enfant . Nous avons fait un petit jeu ou nous avions des choses à mimer.

F.O.L
C’est un atelier qui nous parle de la discrimination, que ce soit au collège ou ailleurs. Nous avons débattu sur des images qui avaient une morale.

SPECTACLE SLAM
Ceux qui le voulaient ont eu la chance d’assister à un spectacle de danse et slam qui était bien drôle c’était bien.

BASKET EN FAUTEUIL ROULANT
Nous avons vu que les sports ne sont pas fait seulement pour les valides mais aussi pour les handicapés. Nous nous sommes mis en situation de handicap pour faire du basket.

CINÉMA
La famille Bélier.
Ce film est vraiment très très bien nous voyons les difficultés que peuvent avoir les mal-entendant au court de la vie.

Pour clôturer les rencontre solidaires, le collège organise une soirée dansante et conviviale.