Projet « Théâtre et marionnettes » avec la compagnie l’Arnica et le Théâtre Nouvelle Génération
Article mis en ligne le 30 juin 2021

par Sandrine Blanc

Durant l’année 2020-2021, la classe de 6è2 a pu participer à un projet « Théâtre et marionnettes » avec la compagnie l’Arnica et le Théâtre Nouvelle Génération, dans le cadre du cours de Français.

En décembre, ce fut atelier d’écriture de slogans pour tous les 6è2, au CDI, avec l’auteure Gwendoline SOUBLIN et avec l’aide de Mmes JUNIQUE et BLANC. Le but était de commencer à créer le texte qui servirait de support pour un spectacle de rue intitulé « l’Assemblée des animaux ».

D’autre part, les classes de 6è de Mme ROCHER et de Mme BLANC devaient assister en décembre à un spectacle de la compagnie l’Arnica. Les conditions sanitaires ne l’ont pas permis mais la classe de 6è2 a pu tout de même poursuivre le projet artistique d’une autre manière, en s’adaptant sans cesse.

Pour réfléchir à leurs scénettes, les élèves ont pu s’inspirer de fables étudiées en cours de Français mais aussi du livre Jefferson de Jean-Claude Mourlevat, lu dans le cadre de ce cours et qui a obtenu un vrai succès.

En mai, les élèves de 6è2 ont travaillé la manipulation de marionnettes au collège lors d’un atelier avec les marionnettistes de la compagnie. Ils ont aussi pu découvrir le travail formidable effectué par les élèves de l’école de Chevrières (Loire) pour concevoir certaines de ces marionnettes. Les scénettes de la manifestation de « l’Assemblée des animaux » ont été aussi travaillées.

Mais il a fallu rapidement se rendre à l’évidence : le spectacle de rue ne pourrait avoir lieu cette année.

En juin, ce fut donc atelier théâtre sur la pelouse du collège pour se mettre en voix et tourner une vidéo du projet.

Les élèves étaient ravis mais surtout fiers d’avoir pu participer à cette création avec une auteure, des marionnettistes et leurs professeures.

N’hésitez pas à visionner la VIDÉO DE LEUR CRÉATION !

Mme BLANC


Dans la même rubrique